Cette première moitié de l'année 2020 aura défié tous les pronostics, oblitérant la croissance ininterrompue de ces dernières années, et nous plongeant dans un chaos économique dont on ne mesure encore à peine l'ampleur.

Et pourtant, malgré l'adversité et les indicateurs qui virent au rouge, les entrepreneurs de QVEMA doivent comme tous les autre faire face et s'adapter à l'urgence de la situation. Avec bien entendu l'avantage d'avoir pu bénéficier d'un investissement solide avant la tourmente...

Voici donc sans plus attendre les nouvelles des 7 projets QVEMA dans lesquels j'ai investi cette année.

La Belle Bouse

La Belle Bouse, comme son nom l'indique, vend de la bouse de vache en granulé à destination de fertilisant organique. Le produit en soi n'a rien de nouveau, mais la savante orchestration du concept autour d'un marketing décalé et percutant ne m'avait pas laissé indifférent. J'avais investi 50 000 € contre 33% des parts de l'entreprise.

Lors du passage dans l'émission le 18 février, tous les stocks de produits disponibles sur Amazon ont été dévalisés en quelques heures !

Par la suite l'entreprise a malheureusement rencontré des difficultés logistiques qui ont décalé l'empaquetage et la production des sachets, limitant les capacités de réapprovisionnement. Le COVID-19 n'a évidemment rien arrangé, mettant l'ensemble des opérations à l'arrêt total.

Sophie a profité du temps calme de la crise pour revoir toute sa chaine de production et de distribution, et a noué des relations avec des nouveaux partenaires. A la sortie du déconfinement, l'entreprise s'apprête donc à repartir sur les chapeaux de roue !

Constant & Zoé

Avec son pitch juste et percutant, Sarah avait réussi à conquérir le coeur de l'ensemble des investisseurs présents ! Ce n'est ainsi pas moins de 350 000 euros réunis pour Constant & Zoé, une marque de vêtements faciles et rapides à enfiler à destination des personnes handicapées.

Son passage remarqué dans l'émission a généré un flux ininterrompu de demandes et opportunités. L'entreprise a commencé à se structurer grâce aux fonds levés, mais l'impact du COVID a été majeur : en effet, les vêtements Constant & Zoé se vendent principalement via des boutiques éphémères en établissements médicaux. Plus possible bien entendu d'en organiser, et l'activité s'est retrouvée quasiment à l'arrêt. La boutique en ligne a pu générer un peu de revenus, mais le recours au chômage partiel a été inévitable pour une grande partie de l'équipe de vente.

Pour Sarah, ces quelques semaines de confinement ont été l'occasion de repenser le modèle de distribution et de trouver des solutions moins dépendantes de l'accès à un environnement hospitalier. En effet, rien n'indique quand les restrictions seraient levées pour ces lieux très sensibles, et le risque d'un retour (même modéré) de l'épidémie viendrait bloquer toute capacité de vente sur place.

Fort de ce nouvel élan, Constant & Zoé recherche donc son chef de projet digital, c'est à dire LA perle qui va prendre en main tout l'ecommerce ainsi que toute la communication et l'éditorial qui vont avec ! Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l'aventure, contactez directement Sarah sur contact (at) constantetzoe (point) com.

Avec toute crise vient son lot d'opportunités, et Constant & Zoé pourrait donc en sortir encore plus fort, avec une capacité de vente démultipliée.  

Black-Line

Le QuickSett, conçu par Black-Line, est un système de fixation pour snowboard qui permet une rotation du pied avec une télécommande portée au poignet. Après une négociation épique, j'ai investi 100 000 € pour 20% des parts.

La diffusion du segment le 18 février a généré un certain buzz pour QuickSett, mais étant un produit de niche et en précommande, l'impact immédiat en matière de ventes a été - comme attendu -  plutôt modéré.

Tout l'enjeu de la réussite du projet se situe dans la capacité à réussir son industrialisation. Un accord a été trouvé en mars avec Ledger pour débuter la fabrication et l'assemblage des QuickSett dans le LedgerPlex de Vierzon.

Cependant, malgré les meilleurs efforts de Soream (le bureau d'étude mécanique), le dernier prototype souffrait encore de quelques défauts et des ajustements étaient nécessaires. C'est à ce moment là que le confinement a débuté, et les délais sur la réalisation des correctifs se sont allongés...

La fermeture anticipée des pistes de ski ont aussi coupé court aux projets de Sylvain et Rémi de réaliser une vidéo démontrant un bénéfice assez spectaculaire (au sens propre du terme !) du QuickSett.

Aujourd'hui, le dossier d'industrialisation est enfin finalisé et Ledger va pouvoir commencer à lancer les différentes actions de côtation des moules et diverses pièces à réaliser.

Le confinement a aussi été productif pour Black-Line : un contrat majeur de distribution du QuickSett a été signé avec le Japon ! Ce sont des milliers de pièces en plus commandées, renforçant du même coup la crédibilité de la marque auprès d'autres distributeurs potentiels.

L'objectif de voir les QuickSett sur les pistes lors de la saison prochaine de ski est encore tenable malgré la crise. Rémi et Sylvain sont plus motivés que jamais pour y arriver !

Qaou Outdoor

Le "Qaou" est une tente modulable et multifonction. Avec une démonstration impeccable lors de leur pitch, Nicolas et Antonin ont récolté 400 000 euros auprès de Marc Vanhove, Delphine André et moi même.

Après la diffusion de leur segment le 11 février, l'ensemble du stock de tentes disponibles dans les magasins Décathlon (leur distributeur principal) s'est écoulé. A ce moment là, le nouveau batch de stock n'était malheureusement pas encore disponible et il n'a pas été possible de répondre à la forte demande.

Qaou s'est ensuite envolé vers le Canada pour un salon où le succès a été tellement important que le voyage s'est transformé en implantation d'une filiale sur place à Montréal ! Le marché canadien et américain devient alors une cible de choix pour Qaou.

Alors que les nouveaux produits (version 4 de la tente) arrivent enfin en stock, le COVID plante tout le monde à la maison et les ventes chutent, sans surprise.

Ce repos forcé permet à l'équipe de Qaou de prendre le temps pour travailler sur leur marque, leur positionnement et surtout pour concevoir une version complètement repensée de leur produit. Les discussions avec les distributeurs vont aussi bon train : Qaou est approché par Intersport monde pour une présence globale !

Côté Décathlon, le stock des nouvelles pièces a enfin été reçu et sont actuellement en phase finale d'assemblage dans un CAT (Centre d'Aide par le Travail). Vous pourrez ainsi retrouver les nouvelles tentes Qaou dans vos magasins Décathlon d'ici la fin mai !

Si la crise a impacté Qaou en décalant son carnet de commande de quelques mois (obligeant de revoir le prévisionnel de vente fortement à la baisse en 2020), elle renforce au final l'importance de la mission de l'entreprise. Pour vos prochaines vacances, la perspective de partir vous isoler dans la nature ne vous paraît-elle pas plus séduisante que de vous entasser dans un club bondé ?

Les Tontons Afro

Les tontons Freddy et Gaudrey m'ont convaincu d'investir 160 000 euros dans leur concept de restaurant africain, en échange de 30% des parts.

Le premier objectif de la longue marche vers le succès était de trouver un premier lieu à Lille afin d'ouvrir le restaurant amiral. Celui-ci permettrait d'affiner le concept et de préparer la mise en place de la franchise.

Après de nombreuses péripéties, les tontons finissent par trouver l'endroit idéal (en plein coeur du vieux Lille) et signent le bail quelques jours avant la diffusion de l'émission fin janvier. S'ensuit alors un travail acharné pour préparer les travaux de transformation, trouver les éléments de décoration et sourcer tous les éléments nécessaires à l'ouverture du lieu.

Mais une fois les plans enfins réalisés, et les premiers ouvriers arrivés sur place, la crise sanitaire frappe et l'ensemble du projet doit être mis sous cloche.

Et bien entendu, pour un restaurant, il ne s'agit pas là de "juste" quelques semaines de délai dues au confinement, mais d'un véritable bouleversement à venir. Non seulement la visibilité sur la durée de la fermeture administrative est faible, mais il est aussi certain que le business plan d'hier ne sera pas celui du "nouveau" demain...

A l'ouverture, pas question en effet d'imaginer un remplissage tel que prévu ! Au mieux, avec les distances sanitaires à respecter entre les tables et la frilosité prévisible des clients à sortir dans des lieux publics, c'est un tiers seulement des revenus à prévoir ! Alors il faut revoir à la baisse les investissements et renoncer à certaines embauches. Les tontons devront assurer l'ensemble opérationnel du restaurant à eux deux, du moins les premiers mois.

Et aussi, c'est la douche froide sur la valeur du droit au bail. Certes, personne n'aurait pu le prévoir, mais le montant payé il y a encore quelques semaines pour accéder à cet emplacement premium ne vaut aujourd'hui plus du tout la même chose...

C'est donc un gros coup dur pour les tontons (et moi-même)... Mais pas question de baisser les bras : il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Alors les tontons ont travaillé à revoir leur concept afin de l'adapter aux nouvelles réalité du marché. Livraisons, vente à emporter, épicerie fine africaine... Et puis bien sûr une organisation des tables et de la cuisine qui assure aux neuveux le respect de toutes les règles sanitaires nécessaires.

La motivation et l'envie sont au maximum, et les tontons espèrent bien pouvoir ouvrir le lieu d'ici la fin de l'été si la règlementation le permet. En attendant, pour notre plus grand plaisir, ils continuent de partager leurs recettes et conseils vestimentaires sur les réseaux sociaux !

R-PUR

Ce ne sera une surprise pour personne, R-PUR a connu une croissance incroyable ces derniers mois... L'entreprise, qui a levé 300 000 euros dans l'émission du 28 janvier auprès de Marc Simoncini et moi-même, avait déjà du mal à répondre à la forte demande sur ses produits. Mais dès février / mars l'intégralité des stocks, y compris ceux en précommande, ont été dévalisé ! R-PUR a du ensuite fermer son e-commerce, afin d'être certain de ne pas prendre des commandes qu'ils ne pourraient au final pas livrer.

En effet, avec la crise sanitaire du COVID, la demande mondiale sur les masques et tissus de filtration a complètement explosé et l'approvisionnement en matière première ne pouvait plus être assurée correctement.

Le site e-commerce d'R-PUR est donc en pause depuis plusieurs semaines, mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé entre temps, bien au contraire !

Flavien, qui s'est retrouvé coincé en Asie au début de la crise (et qui y est toujours) a ainsi pu mettre à profit tous ses contacts et sa présence sur place pour négocier et fournir des stocks de masque chirurgicaux et N95 au profit d'hôpitaux et collectivités. Ce sont ainsi des centaines de milliers de masques qui ont pu être acheminé au personnel soignant (et le tout bien sûr à un prix de marché, bien inférieur à ceux proposés par de nombreux opportunistes...).

La dépendance à des prestataires externes pour la fabrication des filtres a aussi beaucoup fait réfléchir l'équipe. Tout a ainsi été mis en oeuvre pour créer une véritable autonomie de production sur toute la chaîne. R-PUR fera bientôt une annonce majeure concernant ses capacités d'industrialisation, élevant ce qui était encore une petite startup il y a quelques mois au rang de fabricant incontournable sur le marché français (et mondial !).

R-PUR est sans aucun doute l'investissement phare de la première saison de QVEMA et je suis bien heureux de m'être laissé convaincre de les accompagner !

Les 100 Vœux

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin... Le meilleur ? Oui car si bien évidemment ce n'est pas comparable à R-PUR en valeur absolue, la fusée des 100 Voeux met dans le vent à peu près tout le monde !

Le concept d'un cadeau participatif de naissance sous la forme d'une couverture composée de carreaux de tissus ne pouvait au premier abord pas paraître incroyable, mais mon expérience d'entrepreneur sur Internet m'a tout de suite fait accrocher à l'idée. Je pensais en effet qu'il y avait non seulement une nature virale liée au projet, mais que la charge en émotion positive était tellement forte qu'elle transparaissait même au travers d'un site internet.

J'ai donc décidé de suivre Marion en investissant 30 000 euros contre 25 % du projet.

Lors du passage dans l'émission le 4 février, le site les100voeux.fr a connu un afflux massif de visiteurs, et surtout il n'a pas crashé ! Grâce au travail exceptionnel des équipes techniques missionnées pour l'occasion, le site a tenu et a pu donc répondre à la forte demande d'inscriptions et de commandes.

Ce sont ainsi plusieurs milliers de projets de couvertures qui ont été créé dans la soirée et les jours qui ont suivi. Je crois que Marion n'en a pas dormi pendant 48h... La production s'est organisée en conséquence et Nurten, la chef d'atelier, a cousu des kilomètres de couvertures !

Mais si un passage dans une émission en prime time est une chance exceptionnelle d'un point de vue marketing, elle n'en est pas moins unique et nous demandions tous comment allait évoluer le carnet de commande dans les semaines à venir.

Je dois dire que le résultat a complètement dépassé toutes mes espérances ! Si le trafic a certes baissé comparé à la soirée exceptionnelle de QVEMA, il est resté très important et les commandes n'ont jamais cessé de pleuvoir.

Si le confinement a ajouté une certaine complexité opérationnelle et logistique, il a probablement aussi été positif pour le business des 100 Voeux. En effet, confinement ou pas, les mamans continuent d'accoucher ! Et malheureusement, elles n'ont pas la possibilité de partager ce moment avec toute leur famille et amis. Pouvoir faire un cadeau participatif et rempli d'émotion n'en devient donc que plus important et touchant !

La mission des 100 voeux est d'offrir un souvenir émotionnel fort et tangible aux grand évènements de la vie. Cette préoccupation reste au coeur de toutes les décisions de Marion, qui veille à faire croître son entreprise tout en assurant la même qualité et le même soin apporté aux premières couvertures réalisées chez elles au tout début de l'aventure.

Ainsi, après avoir déjà recruté trois nouvelles couturières, Marion songe à doubler la taille de ses équipes. Ceci contribue non seulement à donner le temps et l'application nécessaire à la fabrication minutieuse de chaque couverture, mais aussi à créer de l'emploi et de la valeur dans un tissu économique local qui en a bien besoin.

Les 100 Voeux est donc à tout point de vue une réussite exceptionnelle. Même si évidemment tout reste encore à faire et que le succès dans la durée demandera une exécution maîtrisée et constante, je suis très fier de Marion et du travail incroyable qu'elle a réalisé jusqu'à présent ! Et j'ai hâte de voir jusqu'où elle va nous emmener...