Dans quelle filière m'orienter après le BAC ? Cette question, vous vous l'êtes forcément posée et vous avez probablement dû vous torturer l'esprit pour y répondre. Ou peut être êtes-vous même en plein dans cette réflexion métaphysique, que ce soit pour vous ou un proche. Et est-ce vraiment possible de faire un choix aussi déterminant à l'âge de 17 ou 18 ans ?

Alors sachez que devenir développeur c'est justement choisir de ne pas choisir. Savoir développer une application ou une architecture informatique c'est pouvoir transposer ses compétences dans n'importe quel domaine et avoir la liberté absolue de changer de secteur à n'importe quel moment.

ALGOSUP accueille ses élèves après le BAC ou un BAC+2 pour une formation en 5 ou 3 ans au métier d'Architecte Internet des Objets calibré pour répondre aux attentes, présentes et futures, du marché.

Un cursus novateur

L'école propose un apprentissage et une expérience de vie complètement en phase avec les exigences et les codes du monde du travail. La semaine type est rythmée par 2 jours de pratique en mode projet, 1 jour d'apport théorique en informatique, 1 jour dédié aux soft skills ("savoir être") et 1 jour d'anglais.

50 compétences à maîtriser

Chez ALGOSUP l'évaluation se fait via un système de points dans une arborescence de 50 compétences différentes. L’objectif étant d’atteindre les 50.000 points : le score grâce auquel vous obtiendrez votre diplôme !

Contrôle continu, sessions d'examens, soutenances, code challenges... Et même les prises d'initiatives quotidiennes seront récompensées. Vous avancez à votre rythme, dans des groupes évolutifs en fonction des niveaux que vous passerez.

Quelques unes des compétences techniques enseignées

Les soft skills

Habituellement délaissées par les écoles classiques, les soft skills sont pourtant essentielles à la réussite professionnelle de tout élève : compétences comportementales, créativité, communication, mener un projet ou même développer sa confiance en soi !

L'anglais

Chez ALGOSUP, l'immersion en anglais est totale car l'intégralité des cours et des activités sont en anglais. Lorsque vous serez diplômé, vous aurez ainsi l'immense avantage d'être bilingue (niveau C1 du TOEFL). Bien entendu, des cours d'anglais en petits groupes et par niveau permettent à tous de pouvoir rejoindre l'école, même si vous êtes débutant.

Exemples de compétences enseignées en soft skills et en angais

Les intervenants

Les cours et ateliers pratiques sont dispensés sur place par des professionnels du logiciel, venus du monde entier, et bien souvent issus des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Nous allons chercher les meilleurs experts de leurs catégories !

Une école ouverte à tous et à toutes

ALGOSUP recrute avant tout des créatifs. Être développeur ne nécessite en effet pas d'être un geek, bien au contraire ! Est-ce que les architectes se distinguent en étant des bons techniciens du dessin de plan ? Non. Ils maitrisent leurs outils, mais leur expertise passe en premier lieu par l'expression de leur créativité.

L'école prone la mixité et l'égalité des chances. Nous souhaitons et visons 50% de filles dans nos effectifs. Si l'école est payante (9500 EUR par an tout compris, sans frais cachés), toute admission chez ALGOSUP donne automatiquement accès à un prêt, sans condition et sans caution, qui financera l'intégralité des frais de scolarité.

Mais peut être ne savez-vous même pas si vous avez la capacité ou l'état d'esprit pour devenir développeur ? C’est pour s’ouvrir au public le plus large possible que nous avons créé un jeu vidéo, première étape de l'inscription à ALGOSUP. En jouant à ce jeu pendant au moins 30 minutes, vous saurez si cette voie est faite pour vous.

Un emplacement au coeur de l'Europe

ALGOSUP est située à Vierzon dans le Cher. À 2h de Paris en voiture et 1h30 en train, l'école reste à la fois proche de la capitale tout en proposant un environnement apaisé avec une belle qualité de vie.

Si les locaux sont actuellement dans le Parc Technologique de Sologne (dans les anciens bureaux de Ledger !), l'école déménagera dès la rentrée 2023 en centre ville à quelques mètres de la gare dans le magnifique bâtiment industriel B3 entièrement rénové. Ce seront ainsi 3000 m2 de salles de cours, un amphithéatre et de nombreuses zones de convivialité pour les élèves qui viendront composer le futur campus d'ALGOSUP.

Et l'entrepreneuriat dans tout ça ?

La méthode d'enseignement d'ALGOSUP fait la part belle aux projets, travail en groupe et autonomie. La première année, les étudiants s’inventent un défi dingue qui sera leur projet informatique personnel, ultra ambitieux, qu’ils vont réaliser tout au long de leur scolarité. Ce projet sera un véritable parcours initiatique entrepreneurial : spécifications, budget, faisabilité, itérations, pivots, pitchs...

Les étudiants bénéficieront de cours pratiques sur l'entrepreneuriat et pourront bénéficier de mon partage d'expérience et mentorat. J'aurai ainsi un oeil tout particulier sur les projets et les talents en devenir !

De plus, avec l'ouverture d'un incubateur de startups dans le même campus qu'ALGOSUP, il ne suffira que d'un pas pour se lancer...

Pour découvrir l'école et s'inscrire : ALGOSUP.COM

Eric Larchevêque et Franck Jeannin, fondateurs d'ALGOSUP