J'ai eu la chance de participer à l'émission et suis ravi de partager ici mes premieres impressions.
Le concept
Le principe est simple : des entrepreneurs ou porteurs de projets viennent présenter leur projet ou société devant un parterre de cinq investisseurs dont les propres entreprises ont été couronnées de succès.
L’entrepreneur (entrepreneure/entrepreneurs) présente tout d’abord son projet en quelques minutes et indique quel montant il recherche et quel pourcentage de son entreprise il est prêt à donner en échange. Une discussion commence alors avec les investisseurs qui posent des questions, testent le produit et essayent d’en savoir plus sur les motivations du ou des entrepreneurs.
Vient ensuite le moment où chaque investisseur commence à se positionner. Il peut passer (c’est-à-dire sortir de la discussion et ne pas investir), ou effectuer une proposition d’investissement. Le montant proposé ne peut en aucun cas être inférieur au montant demandé, la négociation va donc porter principalement sur le pourcentage de l'entreprise cédé.
Chaque investisseur agit pour son propre compte, investit son argent personnel, et peut se retrouver en compétition avec les autres avec des offres en surenchère dans le cas où le projet présenté est particulièrement séduisant. Ils peuvent aussi décider de joindre leurs forces et proposer un investissement à deux ou trois afin de partager le risque et permettre de répondre à une demande de fonds plus importante.
L’entrepreneur, s’il reçoit une offre, peut décider de l’accepter ou de faire une contre-proposition. Les discussions se poursuivent jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ou que soit tous les investisseurs, soit l’entrepreneur lui-même passent. Personne n’est obligé d’accepter quoi que ce soit.
En cas d’accord, celui-ci est « scellé » en plateau par une poignée de main ou une accolade, mais reste sujet à des analyses poussées afin de vérifier de façon précise tous les chiffres et faits annoncés par l’entrepreneur. S’en suivent alors hors caméra les étapes classiques d’un investissement avec notamment la concrétisation juridique.
Ni la production (Sony) ni la chaîne (M6) ne participe en aucune manière à l’investissement ou aux discussions. L’émission agit uniquement comme une plateforme de mise en relation.

Les projets présentés
Il s’agit d’une émission grand public. Les projets présentés détonnent par leur éclectisme et se situent en général loin du cliché de la startup Tech parisienne. Les porteurs de projets sont eux aussi très variés : étudiant(e)s, mères ou pères de familles, retraité(e)s, cadres supérieurs, artisans… Et les investissements demandés peuvent aller de quelques dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros.
En proposant des projets inattendus, visuels et compréhensibles par tout le monde, le format de l’émission surprend, et le divertissement est au rendez-vous. Les mécaniques de chaque entreprise sont décortiquées, permettant au téléspectateur d’en comprendre les rouages et d’approuver ou de s’indigner lorsque les investissements fusent (ou ne fusent pas).
Les discussions, souvent bienveillantes, mais sans complaisance, lèvent aussi le voile sur les entrepreneurs, leurs parcours, leurs motivations et leurs rêves. L’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine : l’émotion, la tension, l’enthousiasme ou parfois la détresse sont des composantes que l’on retrouve au gré des présentations et des échanges.
Enfin, le type de projet présenté est assez différent de ce que l’on pourrait trouver au concours Lépine ou dans une émission type « Mon invention vaut de l’or ». On parle ici d’entreprises, avec des employés, des bilans et des marges. On parle de l’exécution et de l’industrialisation de l’idée, pas juste de son prototype ou concept.

Les investisseurs
Pour sa première saison, l’émission a fait appel à six entrepreneurs-investisseurs :
- Marc Simoncini (ifrance, Meetic, Jaïna Capital, Angell)
- Catherine Barba (Cashstore, Malinea / E-commerce)
- Frédéric Mazzella (BlaBlaCar)
- Delphine André (GCA / Transport, logistique, hôtellerie)
- Marc Vanhove (Bistro Régent)
- Eric Larchevêque (Ledger)
Un traitement intelligent
La France n’est pas spécialement connue pour sa culture entrepreneuriale, comme on le voit par exemple aux États-Unis. Il y a encore quelques années, le mot entrepreneur renvoyait surtout à une entreprise de bâtiment… Le succès, la richesse ou même l’échec ont longtemps été des concepts qui se vivaient dans la plus grande discrétion possible, et c’est probablement encore le cas aujourd’hui, même si heureusement à moindre mesure.
Alors faire une émission grand public, en prime time, sur une chaîne française de premier plan, qui parle d’argent, de « patrons » et de succès est-elle une bonne idée ?
La réponse est oui, bien entendu !
Car le traitement de ces sujets dans l’émission est fait de façon intelligente, renvoyant l’ethos du grand patron exploiteur aux oubliettes et levant le voile sur des personnes formidables et attachantes, investissant toute leur énergie (et parfois toutes leurs économies) dans des projets ambitieux et créateurs de valeur.
Ce n’est ni le CAC 40, ni le grand capital, mais tout un chacun, vous et moi, qui un jour décident de prendre leur destin en main et de faire le grand saut, armés de leurs convictions et de leur enthousiasme inébranlable.
« Qui veut-être mon associé ? » va être la petite étincelle qui va mettre le feu aux poudres de l’entrepreneuriat, et donner envie à ceux qui rêvent depuis toujours de se lancer, d’enfin passer à l’acte.
Mais si le ton est bienveillant, le programme est aussi sans concession et il ne s’agit pas de peindre un tableau rose où tout le monde réussira quoi qu’il arrive. Le manque de préparation, l’imprécision ou la paresse sont punis comme n’importe où ailleurs.
Diffusion début 2020
Premièr épisode le mardi 14 janvier à 21h05 sur M6 !
Vous retrouverez sur ce blog des informations exclusives sur le suivi des entreprises dans lesquelles j'ai investi (ou pas), au fur et à mesure de la diffusion de l'émission !