Démocratiser l’upcycling avec Resap ? J’ai investi ! À une condition : qu’il y ait une technologie derrière le projet et que l’on puisse industrialiser (et scaler) les process de découpe des vêtements usagés… Nous sommes en train d’avancer sur ces sujets avec des machines spécialisées.
Grâce à Delphine André qui divise tout de même la valo initialement demandée par 4 (!), il y a eu un deal ! Se positionner avec une telle valo est une prise de risque : celle de décourager tout investisseur, en donnant l’impression que l’on n’est pas en phase avec la réalité.
Le deal : 100 k€ pour 21% à 3 avec Delphine André et Jean-Pierre Nadir.

This is Blind Test : une très bonne expérience utilisateur, un super projet ! Mais compte tenu de sa maturité et des montants demandés, il convenait plus à un fonds capable d’investir des sommes importantes.
Mon plus gros problème était que le sujet ne me parlait absolument pas... Dommage, car j’aurais tout de même bien voulu négocier la valo, juste pour le plaisir.

Fruggies : l’histoire de ces entrepreneurs (mère, fils) est intéressante mais j’ai du mal à croire au projet. Il nécessite de changer un usage et fait déjà face à pas mal de concurrence.
Le conseil de Jean-Pierre Nadir est le bon : se concentrer sur les gros flux B2B de fruits (transport maritime pour les hôtels par exemple), pour les remplacer par une version lyophilisée beaucoup plus économe à tous les niveaux.

LAPEE : une belle invention ! Un projet très intéressant qui répond à un problème auquel on ne fait pas assez attention. J'avoue que c'est un sujet qui ne m'avait jamais interpellé auparavant...
Je propose 250 k€ pour 15% mais Gina (la fondatrice) préfèrera Isabèle aux mêmes conditions. Toujours très difficile de lutter contre Isabèle !

Tonton Pierrot : je n’ai pas été convaincu par la magie du projet ni par l’expérience client proposée dans le modèle de boutique… Même si les bonbons sont vraiment très bons ! La valo était aussi surévaluée par rapport à la maturité du déploiement des lieux de vente.

En bonus, la magnifique photo d'Isabèle avec la barbapapa Panda de Tonton Pierrot 😍.

Nanaba : si je trouve l’approche intelligente j’ai eu du mal à comprendre la nécessité d’autant de ressources et de fonds sur le projet.
De plus, une erreur a été (à mon sens !) commise : arriver en se positionnant comme « une technologie unique au monde » manque d’humilité et de réalisme. Simplement parce qu’une telle assertion est la plupart du temps erronée et qu’elle mérite une sacré dose de preuves pour arriver à convaincre.
Un pitch ne peut pas se reposer sur une promesse qui soulève immédiatement le doute et qui de plus est dans ce cas précis largement inutile. La valeur est en effet pour moi plus dans le contenu des quizz, l’expérience utilisateur et l’ensemble du dispositif que dans le blocage de l’app.

Boarding Glasses : on sent que ces deux frères entrepreneurs ont vécu une crise majeure. Pour moi, ce n’était pas une proposition gagnante : trop de passif et une valo déconnectée de la réalité (350 K euros pour 15%).
Une erreur commise : avoir baissé les tarifs pour tenter de vendre plus lorsque la situation est difficile. Très compliqué ensuite de remettre au juste prix !
Mon conseil ? « Rebooter » le projet !