On commence par les deux deals que j'ai réalisé.

TCHAO TCHAO – Un projet qui me séduit rapidement : un pitch solide, bien argumenté, avec une vision à long terme claire et, last but not least, une bonne maîtrise des chiffres.

En plus, cela me parle : j’aime le bois, j’ai une scierie. Il y a du boulot mais le projet promet de pouvoir s’industrialiser facilement.

Après quelques négociations, nous l’emportons de haute lutte, Jean-Pierre Nadir et moi-même (lui, choisi, pour son expertise du tourisme, moi, pour la valeur ajoutée en industrialisation).

Une belle victoire face à un champion du monde tout de même !

Deal : 12,5 % x 2  pour 100 k€

COLIBREE Intergeneration – C’est un gros coup de cœur du jury ! Je suis séduit par le projet dans lequel je vois un gros potentiel. Bien ficelé, il répond à une vraie problématique. Convaincu aussi par l’entrepreneure : on sent qu’elle ne va rien lâcher.

Seule Isabèle ne fait pas de proposition et Anthony s'exclut de la discussion en refusant de partager. Jean-Pierre propose de faire le deal à 3, avec Delphine, et c’est gagnant !

Nous avons déjà commencé à travailler et sommes très très contents de ce projet !

Deal : 20% à trois pour 200 k€.

Floatee – Anthony tente un gros coup en posant un ultimatum qui lui permet de marquer son avantage. Il nous sort de la négociation en annonçant son intérêt majeur pour le projet. L’entrepreneur réussit alors un coup de maître en retournant la situation à son avantage : Anthony a dû doubler la mise !

Attention quand même : le coup d'Anthony n'a fonctionné que parce que personne d'autre dans le jury n'avait une conviction forte sur le projet...

Circle Sportswear – Les produits semblent vraiment de bonne qualité mais la valo est trop élevée pour un business angel comme moi ! En plus, réaliser ces chaussures revêt une vraie complexité. Je laisse le projet aux sportifs du panel. Anthony, pensant à tort que Blaise va faire le deal, se retrouve à lâcher un gros ticket. J’espère pour lui que cela va marcher ! 5% pour 8 millions de valo, il va falloir que l’entreprise décolle à la verticale pour obtenir une rentabilité.

Sister Feel – Je suis convaincu par les soeurs entrepreneuses mais l’univers du monoproduit (de surcroit) ne me parle pas et je suis incapable d’évaluer le business. Cela m’aurait fait plaisir de les accompagner. Ce sera non mais j’espère bien les recroiser.

Les Copains Gourmands – Le produit, le yaourt bulgare, est très bon mais ce n’est pas pour moi, j’ai du mal à voir le projet devenir vraiment gros. Les chiffres auraient pu être plus structurés dans le pitch.

What the foc ? – Je n'y étais pas, mais leur show a vraiment eu l'air de tomber à plat. Très risqué de tenter l'humour car quand on se rate c'est particulièrement difficile de s'en relever. Côté business, je partage l'analyse de mes amis investisseurs : trop tôt, trop petit et trop niche. Mais j'irai bien goûter quand même :)