Réussir sa traversée le désert
Tout le monde connaît aujourd’hui le succès de Ledger, leader mondial des solutions de sécurité pour crypto-actifs. Plus de 22% des bitcoins dans le monde sont sécurisés par la technologie de Ledger, et l’entreprise est présente dans plus de 205 pays.
Mais avant de rencontrer le succès en 2017, les premières années ont été une véritable traversée du désert. Très peu de revenus, un cash burn impressionnant, et surtout un environnement de marché déplorable où plus personne ne croyait au Bitcoin, et encore moins à notre modèle.
En 2016, nous avons touché le fonds. Nous étions à bout de cash, les investisseurs de nous suivaient plus, et le seul discours que l’on me tenait était “pivote, trouve autre chose”.
Alors comment réussir à rester motivé dans ces conditions ?
Comment réussir sa traversée du désert ?
C’est justement ce que nous allons voir ensemble.
Ayez confiance
Si vous avez foi en votre projet, vous déplacerez des montagnes.
Mais attention : une foi basée sur des éléments concrets et logiques. Une foi que vous pouvez légitimement défendre, expliquer et argumenter, basée sur des éléments chiffrés et tangibles.
En ce qui concerne Ledger, nous étions complètement persuadés de la validité de notre modèle, tant au niveau du produit que du service rendu. Le ciment de notre foi était basé sur le fait que nous n’avions aucun doute sur le succès à venir du Bitcoin.
Dès que le Bitcoin prendrait de la hauteur et passerait dans un bull market, il nous paraissait évident que le besoin de sécurité passerait au premier plan pour les utilisateurs, et que notre produit se vendrait alors comme des petits pains.
Lorsqu’on nous expliquait que le Bitcoin était mort et enterré, qu’une approche hardware de la sécurité ne pourrait jamais fonctionner face à l’usage déjà bien établi du smartphone, et que nous devons donc passer à autre chose, nous n’étions en aucune manière découragé.
Nous étions par contre très conscient du risque que, peut être, nous étions arrivés trop tôt. Cet aspect là faisait partie des impondérables sur lesquels nous n’avions pas du tout la main. Et c’est l’existence de ce risque non maîtrisé qui m’a poussé un peu plus tard à faire un move à la limite de l’absurde.
Le doute était donc présent, et rien ne nous garantissait que nous allions réussir.
Nous n’avions donc pas une croyance absolue et magique dans le fait que l’échec était impossible, ou qu’il ne “fallait rien lâcher”.
Non. La crainte de l’échec reste toujours là en arrière-pensée.
Mais vous devez savoir la dominer, ne pas vous laisser envahir par la peur qui peut finir par vous paralyser et justement amener l’échec.
Et la seule réponse possible est d’être dans l’action, toujours.
Pour nous en sortir, voyant bien que le marché tardait à arriver, nous n’avions pas d’autres choix que de lever des fonds. Après 50 coups de pieds au cul, et 50 explications de pourquoi Ledger était voué à l’échec, nous avions besoin de trouver une alternative.
Non pas une alternative en mode pivot, mais un narratif alternatif pour réussir notre levée de fonds et nous permettre d’attendre le marché.
C’est le fameux move que je mentionnais un peu plus haut : pour réussir à lever de l’argent, j’ai “pivoté” Ledger en changeant mon deck de levée de fonds afin de raconter une histoire en phase avec les attentes des investisseurs (à savoir de la blockchain d’entreprise, une idée mort née mais très à la mode à l’époque).
Et ça a fonctionné.
Si vous êtes curieux de connaître tous les détails, je raconte toute l’histoire mouvementée des débuts de Ledger dans mon livre “Entreprendre pour être libre” (disponible aussi en audiobook, lu par l’auteur).
Deux axes pour résister aux mauvaises langues
Si on vous dit que vous allez échouer, vous avez deux bonnes manière de réagir :
Vous en foutre.
Répondre par l’action
Avec ça, vous serez très bien armés pour aller au bout de vos convictions.
L’art (subtil) de s’en foutre
Quand les gens disent que vous allez vous planter, vous devez vous en foutre.
C’est là où notre ego d’entrepreneur rentre en jeu : on est tellement sûr de soi qu’on parvient plus que la moyenne à ignorer les remarques négatives. Et c’est très bien comme ça.
Mais attention à toujours trouver un juste équilibre : ignorer les remarques négatives mais constructives serait une grave erreur. Il faut toujours rester à l'écoute et faire le tri dans les feedbacks.
Les haters, les personnes sans talent qui vous font la leçon, et les jaloux qui tentent de vous tirer vers le bas : poubelle. Non seulement vous devez ignorer totalement ce qu’ils vous racontent, mais vous pouvez aussi les bloquer sans vergogne.
Parfois, il n’est cependant pas possible de ne pas entendre les remarques négatives débiles. Quand on me répétait en boucle que le Bitcoin était une pyramide de Ponzi écocidaire utile uniquement aux criminels, je n’avais parfois pas d’autre choix que de subir la conversation.
Quand cela vous arrive, faites de l’aïkido mental. Transformez toute cette énergie négative envoyée en votre direction en une rage, une force intérieure qui renforcera votre détermination et votre envie de vaincre.
Quant aux remarques négatives constructives, vous devez vous en nourrir. Je n’ai jamais autant progressé que lors de pitchs ratés où l’investisseur en face a pris le temps de me faire des retours intelligents et pertinents.
Action, action, action
L'échec comme le succès sont transitoires.
Vous allez échouer, d’une manière ou d’une autre.
Et ce n’est pas grave.
Par contre, si vous avez peur d’échouer, là c’est grave.
Pourquoi ?
Parce que la peur paralyse et c’est le pire scénario pour un entrepreneur. Il crée moins d’opportunités, il retarde ses décisions, il s’enferme et ne trouve pas de solutions.
Vous devez à tout prix continuer d’avancer, être dans l’action coûte que coûte.
L’action est le catalyseur de la réussite, le juge de paix de l’entrepreneur.
Au final vous n’aboutirez pas toujours à ce que vous aviez imaginé à l’origine, mais c’est tout l’intérêt de l’action : s’adapter en permanence. Quel que soit le problème, quel que soit l’obstacle, il existe une solution. Même si parfois c’est passer par un contournement pour éviter un mur infranchissable.
Si je devais résumer, retenez ces trois points :
Croyez en vous de façon absolue, et croyez en votre projet de façon objective et lucide.
Ne réfléchissez pas trop, écoutez les personnes sensées et dégagez les boulets
Avancez toujours, ne renoncez jamais à l’action.
Avec ces trois mantras, votre détermination et votre exécution seront au maximum.