Éric Larchevêque
Newsletter #7
lundi 9 décembre 2024
|
|
L'édito
Le Bitcoin a passé le cap des $100 000 il y a seulement quelques jours. Évènement historique qui vient culminer 15 ans d’histoire, de hauts et de bas spectaculaires, et de scandales en tout genre.
Et pourtant, malgré toute l’adversité, Bitcoin est toujours là. Et il sera là pour encore longtemps !
Impossible donc de ne pas parler du Bitcoin dans cette newsletter, qui va donc en toute logique retracer quelques moments forts de son histoire.
Mais il sera aussi question d’entrepreneuriat, et plus précisément de vente, en découvrant les techniques bien particulières d’un ex agent de la DGSE pour vous aider à faire du business…
C’est parti !
Éric
|
|
Bitcoin : “an expected journey”
Bitcoin a été créé en 2009 par une personne ou un groupe sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le livre blanc publié en octobre 2008 a posé les bases d'une monnaie électronique décentralisée permettant des transactions sans intermédiaire.
Vous l’aurez compris, l’année de création du Bitcoin n’est pas due au hasard. Elle fait suite à la crise des subprimes et toutes ses conséquences désastreuses :
Comme toujours, les banques centrales ont dû manipuler les taux directeurs avec des taux historiquement bas pour maîtriser l’impression massive de billets.
Le terreau idéal pour lancer une nouvelle forme de monnaie.
Voici quelques morceaux choisis du voyage de Bitcoin.
2010 : Les premières transactions
Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz achète deux pizzas avec 10 000 BTC. C’est la première transaction connue entre un bien physique et des bitcoins. Ce jour est devenu tellement célèbre qu’il est fêté chaque année comme le “Bitcoin Pizza Day”.
Juste pour info, pour ceux qui n’aiment pas calculer, ces deux pizzas équivalent aujourd’hui à 1 milliard…
|
|
2011 : La parité avec le dollar
Bitcoin, en janvier 2011, vaut un tiers du dollar. En février, il dépasse le dollar. Presque personne ne s’intéresse encore au Bitcoin, moi non plus du reste, mais la première communauté est en effusion.
Ces adhérents de la vieille en ont aussi fait un évènement “The Parity Party.” De fait, ça le mérite, on parle tout de même d’un système décentralisé dont l’unité de base devient mieux valorisée que l’étalon mondial qu’est le dollar. C’est du jamais-vu.
2013 : L'attention des médias
L’affaire continue à devenir sérieuse. Le prix du Bitcoin dépasse le plafond symbolique des 1000 dollars. Les médias s’en emparent et les articles se multiplient.
De mon côté, mon troisième enfant vient de naître. Lors des nuits que je passe à le bercer, de mon autre main je lis tous les articles tech à la recherche d’une nouvelle opportunité. Je vois passer Bitcoin. Ça m'interpelle et plus je creuse, moins je comprends. Au bout de plusieurs semaines à tout lire et relire, ça y est, c’est l’épiphanie !
Tout devient clair : si Internet a révolutionné la manière dont on échange l’information, Bitcoin va révolutionner la manière dont on échange la valeur.
C’est à ce moment-là que je co-fonde la Maison du Bitcoin (devenu Coinhouse), et plus tard Ledger.
Et aux gens de commencer à donner leur avis… éclairé.
|
|
2017 : L'explosion médiatique
Le Bitcoin atteint près de 20 000 dollars. La Blockchain est sur toutes les lèvres. Ledger fait 40 millions d’euros de revenus.
C’est l’excitation générale.
Nous réussissons à lever 65 millions d’euros avec une valorisation qui vient chatouiller les 300 millions. L’avenir s’annonce radieux et nous fêtons le deal dans les salons feutrés de nos avocats.
Sauf que je reçois une notification : “Bloomberg : les crypto-actifs s’effondrent et perdent 80% de leur valeur, bain de sang sur les marchés…”
Oups.
|
|
2020-2021 : La ruée vers l’or
A cette période, le paysage de Bitcoin a été profondément transformé par l’arrivée massive de capitaux provenant d’institutions financières et de grosses entreprises avec notamment MicroStrategy et Tesla. Début 2021, ces deux entreprises ont dépensé en tout plusieurs milliards pour acheter des bitcoins. Tesla a même accepté (brièvement) Bitcoin comme moyen de paiement.
Le marché s’emballe et le seuil des 60 000 dollars est explosé.
Officiellement, ces investissements ont rassuré les professionnels en démontrant qu’il s’agissait d’un actif légitime. En achetant et en les stockant, ces acteurs ont stabilisé le prix à un certain niveau et ont mis une pression à la hausse.
L’idée est petit à petit acceptée que Bitcoin est le meilleur actif pour sécuriser ses fonds sur le long terme.
Le Bitcoin va ensuite souffrir avec l'explosion de la plateforme FTX, mais sa résilience n'est plus à démontrer.
Il suffit d'être patient pour attendre le prochain cycle haussier.
|
|
2024 : $100 000
Qu’est-ce qui a changé ?
En soi, rien.
La technologie est toujours la même.
Par contre, sa perception continue de se transformer.
Franchir le seuil des 100 000 dollars est un témoignage de la résilience et de l'attrait durable - même si parfois irrégulier - du Bitcoin. A chaque fois qu’un de ces paliers est dépassé, ce sont toujours plus de “normies” qui ont l’opportunité de faire le pas.
L’année dernière, même le plus grand investisseur institutionnel, BlackRock, a introduit des produits financiers (Exchange Trading Funds ou “ETF”) basés sur le cours de Bitcoin.
En ce moment, des Etats ont marqué le coup :
Le Salvador achète un BTC par jour et utilise l’énergie géothermique de ses volcans pour le minage.
La réserve de BTC du Bhoutan représente 43% de son PIB.
La Chine stocke les BTC qu’elle saisit à droite et à gauche…
A tout cela s’ajoute l’élection de Donald Trump. Le nouveau Président avait fait de la défense des crypto-monnaies l’une de ses promesses de campagne. La nomination d’Elon Musk au gouvernement et la désignation d’un nouveau directeur à la tête de la SEC (organisme américain de contrôle du secteur financier) ne feront que nourrir cette tendance.
|
|
Le Bitcoin ? Mais c’est pas déjà trop tard ?
Si vous vous posez cette question, bravo vous avez déjà une longueur d’avance.
Par contre, ce n’est pas la bonne question.
La vraie question c’est : Est-il trop tard pour sécuriser mon avenir financier ?
Et la réponse est claire : Non !
Mais le temps presse :
L’inflation monte en flèche,
Les dettes publiques explosent,
Les gouvernements sont dépassés.
Dans ce contexte incertain, un seul atout reste maître : la connaissance.
On oublie trop souvent qu’on passe 80 000 heures dans notre vie à gagner de l’argent. Et personne ne consacre assez de temps à le protéger.
Vous devez le consacrer aux crypto-actifs et surtout au Bitcoin.
Ce n’est pas juste une monnaie ou un placement financier : c’est une véritable révolution technologique et monétaire.
Technologique : un réseau décentralisé, distribué, résilient, sécurisé, sans tiers de confiance et entièrement résistant à la censure
Monétaire : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité nous avons une monnaie déflationniste régie par un algorithme mathématique. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins !
Bitcoin n’a jamais failli depuis sa création.
Le dollar et l’euro ? Ce n’est qu’une question de temps avant que ces monnaies fiat ne tombent ou ne soient remplacées.
Face à ce risque, Bitcoin est la meilleure alternative. Bitcoin sera encore là dans un siècle.
Mais parce que s’y mettre n’a rien de simple, j’ai mis en place la Crypto Expérience au Domaine Larchevêque. Un seul objectif : comprendre ce qui se déroule sous vos yeux, là, tout de suite, en ce moment, pour prendre les bonnes décisions qui vous permettront de protéger votre avenir financier.
Un séjour en immersion et en ma compagnie, pour sortir transformé et prêt à adresser les défis économiques à venir.
|
|
Nouvelles dates en janvier 2025 !
Dans un climat financier de plus en plus compliqué, il est crucial de diversifier ses investissements et de comprendre les nouvelles opportunités apportées par les crypto-actifs, notamment le Bitcoin.
Lorsque l'incertitude économique règne, la connaissance est votre meilleur atout.
Cette expérience immersive au cœur de mon domaine de Sologne vous apportera tous les outils nécessaires pour naviguer dans ce monde complexe.
|
|
|
Quand un ancien agent secret de la DGSE se met au service du business…
Il y a quelques semaines j’ai reçu dans mon Mastermind l’agence de détectives business Sarx, fondée par Bonny Coulombe et Philippe Chevalier (Bonny & Phil). Si leurs technologies basées sur l’OSINT et l’IA leur permettent de traiter des cas de fraudes, conflits ou autres déloyautés, il est aussi possible de les mettre au service de la création de valeur et de la génération de business.
Voici donc l’histoire de comment un ancien agent de la DGSE a pu aider une startup à s’en sortir en permettant à son fondateur de conclure une levée de fonds salvatrice.
Cette anecdote vous est narrée par Philippe Chevalier, ancien agent secret.
Cela s’annonçait très mal pour Jonathan : il ne lui restait plus de cash pour achever le modèle de son SaaS de solution logistique.
J’avais rencontré Jonathan dans un réseautage où il peinait à approcher des investisseurs et il m’avait confié que son dernier espoir était de convaincre DF, le seul investisseur spécialisé dans le transport et la logistique qui pourrait encore saisir et comprendre le potentiel de sa solution.
Mais comment approcher DF? Il est sur-sollicité, prudent et échaudé.
J’ai dit à Jonathan “Laisse-moi 2 jours et je vais te présenter un rapport sur mesure avec les bonnes infos pour approcher DF”
En effet, lorsque j’étais agent d’exploitation du renseignement à la DGSE, il était courant de chercher le bon angle pour aborder quelqu’un de manière détournée par un sujet léger et non engageant. Cette approche doit suffisamment marquer l’esprit de l’interlocuteur pour créer un lien qui amènera plus tard à une discussion plus concrète.
En fouillant l’intégralité des traces numériques laissées par DF, j’ai remarqué une unique photo cachée (trouvée par une way-back machine) de sa collection de voiture de sport, au milieu une Facel Véga 1961, le joyau de sa collection.
|
|
Vous ne connaissez pas ? Normal !
Ce fut une marque française de voiture de sport haut de gamme, connue aujourd’hui des seuls initiés passionnés. La marque a disparu en 1964, incapable de se refinancer et de rembourser des aides publiques.
- Comme moi en ce moment ? me dit Jonathan en lisant le rapport,
- Exactement ! Alors voici ce que tu dois faire : aborde DF en lui disant simplement : “Mon entreprise est une Facel Vega”. Je te garantis que tu auras 30 min de son attention, car personne, absolument personne, parmi les dizaines de propositions qu’il reçoit chaque semaine ne l’a jamais abordé en faisant référence à la perle cachée de sa collection de voitures. Fais le lien entre ta propre histoire et celle de sa voiture qu’il adore, tout est écrit dans mon rapport.
Et tout se déroula exactement comme prévu. Jonathan a pu capter immédiatement l’attention de DF qui lui accorda ses 30 minutes, donnant lieu à d’autres rencontres et discussions.
Jonathan et DF ont parlé voiture, histoire, aides publiques, passion pour la perfection, image de marque, tout cela autour de Facel Vega qui avait autrefois son usine à Dreux, région natale de DF…
Finalement, Jonathan convainc DF et obtient son financement. Bien entendu, la Facel Vega n’était que le moyen de générer le premier contact, tout s’est fait ensuite sur la pertinence du dossier d’investissement par rapport au profil de DF.
Un investissement de 2 000 euros pour une cyber-enquête a ainsi permis d’aller chercher 320 000 euros et sauver le projet.
En affaires, le facteur humain peut faire toute la différence. Bien sûr il faut que cela reste authentique et Jonathan a découvert de vraies passions communes avec DF (qui ne fut pas dupe, mais a vraiment apprécié l’effort).
Dans votre business, vous connaissez très certainement les personnes clés qui pourraient vous apporter le bon contrat ou vous ouvrir les bonnes portes. Mais le plus souvent, vous n’avez aucune idée de comment attirer positivement leur attention. Pensez différemment, soyez malin, et jouez intelligemment vos cartes !
|
|
Le Mastermind 2025 est ouvert !
Un seul objectif : résoudre vos problématiques principales afin de débloquer votre croissance et accélérer votre business.
Vous passerez deux jours avec moi, au sein d’un groupe d’entrepreneurs partageant la même envie de se dépasser et d’atteindre de nouveaux sommets.
Ma promesse : vous apporter un maximum de valeur actionnable, entre sessions de travail orientées autour de vos problématiques et moments d'échanges où vous pourrez tisser de nouveaux liens et prendre du recul.
À l’issue de ce séjour, vous repartez avec un plan d’action concret et un accompagnement personnalisé pour vous assurer de passer à la vitesse supérieure.
|
|
|
QVEMA S2 - Des nouvelles de Frédéric Douin
Lorsque je croise un fan de l’émission #qvema, le premier entrepreneur dont on me parle est Frédéric Douin !
Lors de la saison 2, Frédéric était venu proposer son projet de sauvetage d'un énorme patrimoine de livres anciens, via Librairie et Editions DOUIN. J’avais investi pour participer à cette chasse aux trésors, mais malheureusement le cancer de Frédéric est revenu et il se bat contre la maladie depuis plus de deux ans.
Ce mois-ci, deux bonnes nouvelles :
✅ Frédéric arrive aux phases finales de sa chimiothérapie, et s’il est bien évidemment fatigué, il va bien et il ne lâche rien !
✅ Son projet de réédition du plan de Paris (dit plan de Turgot) à l'échelle originale, soit plus de 12m², est enfin disponible à la vente
“Voici la première et l'unique édition en COULEURS à l'échelle ORIGINALE de ce célèbre plan. Notre plan est présenté en 22 feuilles de format 90x60 cm, pliées en deux et insérées dans une boite cloche blanche illustrée d'un format de 45x60 cm. On retrouve les 20 planches originales numérisées en haute définition à partir d'un plan d'époque qui a été entièrement aquarellé ; Une planche complémentaire contenant le plan assemblé et une planche contenant les textes de présentation en français et anglais.”
Si vous cherchez un cadeau de Noël original qui fera plaisir aux amoureux de Paris et de son histoire, alors n’hésitez plus !
👉https://editions-douin.com/fr/plans-paris-versailles/329-plan-de-paris-dit-plan-de-turgot-en-couleurs-au-format-original-9782354983598.html
Le produit est en stock, et en livraison immédiate 🎄
|
|
Et voilà déjà la 7ème édition terminée !
N’hésitez pas à me faire des retours et des propositions de sujet, je les lis tous.
— Eric Larchevêque
P.S. : Vous stagnez ? Vous doutez de votre stratégie et de vous-même ? Vous voulez être sûr que vous n’allez pas droit dans le mur ou que vous ne manquez pas une opportunité ?
C’est normal ! (je suis passé par là...)
Dans mes masterminds entrepreneurs, on va prendre le temps ensemble pour parler de votre business (recrutement, objectifs, ambitions…) mais je vais surtout résoudre vos problématiques. En repartant, vous saurez quoi faire (recommandations, roadmap claire & suivi personnalisé).
L’ambiance y est chaleureuse, vous discuterez avec moi et les autres participants lors d’apéros autour du feu, de dîners ou de sessions de travail dans les canapés.
Vous verrez que vous n’êtes pas seuls, que vous êtes légitimes et qu’il ne vous manque qu’un coup de boost pour continuer l’aventure.
Venez jeter un coup d'œil : https://www.ericlarcheveque.com/
Des centaines d’entrepreneurs ont déjà accéléré leur business !
|
|
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) aux communications d'Éric Larchevêque. Pour vous désabonner, merci de suivre le lien situé ci-dessous. Si vous vous êtes désabonné par erreur, ou souhaitez vous réabonner plus tard, il suffit d'entrer votre email dans le formulaire d'inscription situé sur mon site ericlarcheveque.com |
|
|