Comment recruter son premier salarié : les erreurs à ne pas commettre
Recruter son premier salarié, c’est un cap majeur pour tout entrepreneur. C’est le moment où vous passez de “je fais tout moi-même” à “je délègue et je construis une équipe”.
Et cela n’a rien d’évident !
Alors voici mes quelques recommandations pour vous permettre d’aborder cette étape cruciale en mettant toutes les chances de votre côté.
1️⃣ Préparer son état d’esprit 🧠
Pour bien lancer son processus de recrutement, il faut avant tout faire un travail sur soi-même. Vous devez être prêt à :
🎯 Déléguer efficacement sans vouloir tout contrôler
💡 Faire confiance (et donc vous faire confiance !)
🤲 Accepter que les choses soient faites différemment, tant que le résultat est là
🏗️ Ne plus tout gérer vous-même et apprendre à lâcher prise
🚀 Ne pas chercher la perfection, l’excellence c’est déjà bien !
✅ Un employé ne fera jamais exactement comme vous, et c’est normal. L’important, c’est d’obtenir le résultat attendu, sans forcément rester fixé sur une manière très précise d’y arriver.
❌ Attention au “Je vais le faire moi-même, ça ira plus vite” alors que vous venez de recruter quelqu’un pour justement vous aider sur ces tâches
💡 J’ai toujours donné ma confiance dès le début, sans attendre qu’elle soit gagnée. Si la confiance n'exclut pas le contrôle, elle donne surtout des ailes !
2️⃣ Définir le rôle et les attentes 📌
Recruter avec une définition trop vague du poste est une erreur courante 🤷♂️
Pour un premier recrutement, la première étape est de comprendre réellement votre besoin. Faites une liste des sujets :
sur lesquelles vous n’avez pas de réelle valeur ajoutée et qui ne peuvent pas vraiment être automatisées efficacement.
qui sont à haute valeur ajoutée et qui nécessitent impérativement des ressources supplémentaires pour accompagner la croissance.
Cela vous aidera à arbitrer sur les priorités, et donc sur le profil que vous devez recruter en premier.
❌ Si vous hésitez par exemple entre un assistant administratif et un responsable clientèle, ne tentez pas de viser au milieu !
💡 Dans ma carrière d’entrepreneur, mes premiers recrutements ont toujours été un ou une assistante administrative pour me concentrer sur les tâches vraiment critiques. Cependant, avec l’automatisation et l’IA d’aujourd’hui, il est maintenant sûrement possible de recruter directement au-dessus.
3️⃣ Tester avant d’embaucher 🎯
Vous pouvez avoir un excellent feeling en entretien… et vous rendre compte deux semaines plus tard que la personne ne correspond pas du tout à vos attentes.
Il est indispensable de faire passer des tests !
✅ Vous recrutez un assistant personnel ? Convoquez-le à la mauvaise adresse et voyez si il se débrouille
✅ Vous recrutez une assistante administrative ? Faites lui rédiger un email, et voyez si elle sait effectivement se servir des outils de base
💡 La période d’essai fait aussi partie du processus d’évaluation. Pour un poste vraiment critique, renouvelez là d’office (et annoncez votre intention durant le processus de recrutement). C’est ce que j’ai fait régulièrement car parfois il faut du temps pour être certain de son choix !
4️⃣ Recruter, c’est bien, déléguer c’est mieux 🤝
Recruter coûte cher et prend du temps. Alors mieux vaut réussir la suite et déléguer efficacement.
📌 Prévoyez un vrai plan d’intégration avec :
❌ Rien ne vaut un onboarding bien préparé pour éviter de tomber dans le micro-management.
💡 Pour mes direct reports (C level) j’ai toujours privilégié un déjeuner régulier plutôt que des meetings à la pelle.
5️⃣Penser à sa culture d’entreprise 🎭
Ce n’est clairement pas le premier réflexe car au tout début il n’est pas nécessaire de trop s’y pencher (surtout s’il n’y a pas vraiment encore d’entreprise).
Cependant, prendre le temps de réfléchir à ses valeurs et à bien définir la mission de l’entreprise facilite le processus de recrutement.
❌ Recruter un très bon en savoir faire mais à l’opposé de votre savoir être vous amènera vous amènera immanquablement à un échec
💡 L’alignement a toujours été pour moi un facteur très fort dans le process de recrutement.